top of page

1er article!

L'école

 

Shine special school est une école qui accueille actuellement 73 enfants handicapés principalement atteint de paralysie cérébrale (environ 40), d'autisme et de trisomie. Elle a été fondé par des parents d'enfants handicapés en 2003.

 

Elle permet aux enfants de bénéficier d'une éducation (instituteurs, éducateurs spécialisés) ainsi que d'un suivi rééducatif en kinésithérapie et en ergothérapie.

Ils sont accueilli du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.

 

Le bâtiment comprend 2 étages composés de plusieurs salles de classe où les enfants sont sur le sol ou sur des chaises avec une tablette, une salle de kinésithérapie avec juste assez de matériel pour réaliser une séance (3 tapis de sol, 3coussins cylindriques quelque balles, 2 cônes avec des anneaux, 2 ballons de klein, un escabeau, un espalier, un plateau de freeman, une table de massage).

Il y a également une salle d'ergothérapie et une salle de stimulation multi-sensorielle ( spot lumineux, différents sons, tissus et matériaux de différentes textures).

 

 

Etre kinésithérapeute en Inde

 

Les études de kinésithérapie en Inde durent 4,5 ans. Elles se déroulent soit dans une université publique gratuite soit dans une école privée payante. Les universités n'ont que peu de places et sélectionnent les étudiant(e)s en fonction de leurs notes.

Tous les cours sont en Anglais afin que les étudiant(e)s indien(ne)s aient un vocabulaire commun (car chaque région en Inde possède sa propre langue).

Les étudiants peuvent ensuite poursuivre sur un master en deux ans à l'université (il existe 9 spécialités : orthopédie, neurologie, développement neurologique, cardiologie, sport, uro-gynécologie, …).

 

 

Déroulement des études :

- 1ère année : anatomie

- 2ème année : physiologie, biomécanique

- 3ème année : pathologie

- 4ème année : kinésithérapie dans les différents domaines

Au cours de ces 4 années, chaque journée est partagée entre cours magistraux et stage d'observation dans une structure de soins

- 5ème année (6 mois) : stage pratique dans une structure (hôpital, clinique, centre). Ce stage est payant pour les étudiants des écoles privées voulant faire des stages à l'hôpital (600 euros environ).

 

Il existe aussi des postes d'Assistant(e) Kinésithérapeute (le diplôme est délivré au bout de 2 ans d'études dans des écoles privées payantes). Leur rôle est d'aider le kinésithérapeute pendant les séances.

 

 

 

 

 

Notre stage

 

Nous sommes sur place du lundi au vendredi de 9h30 à16h30.

Trois kinés nous encadrent (2 hommes et une femme) dont un ayant un master en orthopédie. Il y a également une assistante kiné présente en permanence.

 

Après quelques heures d'observation nous avons pu prendre en charge la rééducation de certains enfants..

La plupart d'entre eux ne parle pas anglais. On a donc appris quelques mots en tamoul pour les aider à comprendre les exercices tout en leur montrant comment les réaliser !

 

 

2ème article!

3ème article!

Parcours de soin des enfants de l'école

 

Environ 27 enfants sont traités en kinésithérapie à l'école tous les jours ou tous les 3 jours en fonction de la sévérité des cas, les 13 autres ont des séances de kinés à l'extérieur.

 

Généralement les parents de l'enfant ont vu préalablement un pédiatre. Ils viennent donc avec une prescription de kiné et le dossier médical. Ce dossier est gardé par les parents, le kiné réalise à l'arrivée de l'enfant un bilan global auquel nous avons accès.

 

Les kinés nous laisse traiter des patients ensemble ce qui nous permet de mieux définir et gérer le déroulement des séances, de faire des exercices plus ludiques, plus adaptés aux patients. Nous avons accès au dossier des patients avec un bilan kiné global et les buts de la rééducation ce qui nous permet de cibler le type d'exercice à réaliser.

 

En quoi consiste notre stage ?

 

Les enfants ont plusieurs types de paralysie cérébrale : athétosiques, ataxiques, hypotonique, spastiques, mixtes. Nous réalisons donc des étirements, des mobilisations passives, des exercices de postures et d'équilibre. Nous favorisons également le développement des habilités gestuelles avec des exercices ludiques (exemple : exercices de préhension à l'aide de balles en mousse ou d'anneaux).

 

Nous utilisons lors des exercices la méthode Bobath à travers la facilitation et l' inhibition. Afin que l'enfant acquiert les différents niveaux d'évolution motrice nous posturons l'enfant dans les différentes positions du développement normal de l'enfant (position plage, quatre pattes, genoux dressés, chevalier servant..)

 

4ème article!

Une journée avec l’ONG Shant Manas

 

L’ONG Shantma a été crée par deux psychiatres (indien et britannique) pour dépister, sensibiliser et traiter les personnes atteintes de maladies psychiatriques dans les petits villages autour de Madurai. Elle est composée de psychiatres, thérapeutes (psychothérapie, yogathérapie, ….) et assistants sociaux.

 

Nous avons passé une journée avec les membres de l’association. Nous avons accompagné un assistant social au domicile d’une patiente de 50 ans atteinte de schizophrénie depuis 10 ans. L’association a pris en charge cette patiente il y a 4 ans. Elle n’avait aucune activité sociale et ne communiquait pas (elle était isolée et enfermée chez elle en permanence).

 

La prise en charge a consisté à la sensibiliser elle et sa famille en expliquant ce qu’est la schizophrénie d’un point de vue scientifique et quel est le traitement adapté. Le traitement médicamenteux est efficace et elle peut aujourd’hui parler et avoir des activités de la vie quotidienne (soins corporels, cuisine, ménage, soins des animaux de la maison, agriculture selon la saison).

 

Le site internet de l’association : www.shantmanas.org

5ème article!

Historique

 

L'ayurvéda est la médecine traditionnelle indienne. Elle a d'abord été transmise oralement chez les moines bouddhistes de l'Himalaya de maître à disciple en tant que tradition médicale et philosophique (ayurvéda, yoga, méditation), puis a été consignée dans des traités vers - 800 ans quand la 1ère école médicale ayurvédique a été fondée par un médecin.

 

Principes

 

Elle regroupe un ensemble de savoirs sur la manière de vivre afin d'être en bonne santé (par exemple l'alimentation est très importante). Selon l'Ayurvéda, la santé résulte d'un équilibre (physique, émotionnel et spirituel) et la maladie traduit un déséquilibre.

Le diagnostic ayurvédique a pour but d'identifier sur quels plans à lieu le déséquilibre, et le traitement proposé est censé rééquilibrer le patient.

 

Différents plans sur lesquels peuvent survenir des déséquilibres :

 

              - Les Gunas : Sattva (clarté), Rajas (action) et Tamas (inertie). Ce sont les énergies                         universelles, ou qualités principales de tout ce qui existe dans l'univers.

 

             - Les Doshas : Vata (principe de mouvement, lié à l'air), Pitta (principe de                                          réchauffement, lié au feu) et Kapha (principe de croissance, lié à l'eau) sont                                  les trois doshas (ou énergies vitales) présentes dans différentes proportions en                        chacun de nous. Elles découlent de Rajas. Elles sont associées à des « humeurs » ou                  caractères (exemple : une personne Vata type sera plutôt changeante et irrégulière,                  à l'image du vent). Chaque dosha est subdivisé en cinq sous-types.  

 

            - Les Dhatus : ce sont les sept tissus du corps humain (plasma, sang,                                               muscles/squelette/viscères, tissu adipeux, os, moelle osseuse/tissu nerveux                                 et liquide reproducteur) liés aux cinq éléments (eau, air, feu, terre et éther).

       

          - Srotas : ce sont les canaux de circulation du corps à travers lesquels circulent les                   éléments essentiels aux tissus et les doshas.

 

Diagnostic ayurvédique

 

Les médecins ayurvédiques posent un diagnostic ayurvédique ou allopathique à partir d'un interrogatoire très poussé sur le passé et le mode de vie du patient et d'un examen physique.

 

Le but du diagnostic est de déterminer Prakruti (constitution de base du patient, autrement dit l'équilibre de ses doshas) et Vikruti (symptômes causés par le déséquilibre doshique) afin de trouver la cause de la maladie et de pouvoir proposer un traitement adapté.

 

Ce traitement est basé sur le principe des contraires appelés attributs (il existe dix paires de contraires, par exemple : froid/chaud) et présents dans toutes les forces et les objets matériels de l'univers.

6ème article!

Traitement 

 

En fonction du diagnostic et donc du dosha prédominant du patient le médecin va prescrire un traitement adapté.

Par exemple si l'on prend un patient pitta dominant, qui a pour attribut le feu, on choisira pour diminuer cette tendance un traitement avec un attribut opposé (par exemple une huile, des aliments qui calment).

 

Il y a tout d'abord les traitement pré-détoxifiant :

 

- un massage à l'huile chaude intégral ou localisé au point douloureux, sachant que le type d'huile varie en fonction du dosha prédominant (huile calmante pour un type vata, huile rafraichissante pour pitta et des huiles chauffantes pour kappha).

 

- Thérapie à l'huile au niveau de la tête (shirodhara) : consiste à faire couler de manière continu un filet d'huile sur le front du patient (utilisé dans le cas d'insomnie, migraine, epilepsie, amnésie)

 

- Kari vasti : consiste à placer au niveau du point douloureux une pâte de forme ovale de manière à contenir l'huile en ce point. L'huile est changée continuellement de manière à ce qu'elle soit toujours à la bonne température (pendant qu'une partie chauffe l'autre est sur le patient). Cette technique est souvent utilisée dans les douleurs du rachis.

 

- Massage avec des kizhi (le type de kizhi dépend du dosha prédominant du patient et de l'effet que l'on recherche), souvent le massage se fera de manière circulaire avec le kizhi ou en tamponant.

 

Par exemple on utilisera dans le cas d'un oedème le « navara kizhi » qui est à base de riz brun que l'on trempe ensuite dans du lait mélangé avec des herbes spécifiques(bala kashaia). Le lait est chauffé en continu, après chaque passage sur le corps du patient le thérapeute retrempe le kizhi dans le mélange. Ce massage a pour effet d'augmenter la circulation du sang donc de favoriser l'élimination de l'oedème et d'assouplir les tissus et donc les muscles.

 

- La thérapie par la sueur( swedana karma) : elle doit suivre le massage à l'huile afin d'éliminer par la sueur les toxines que le massage aura pu amener au niveau de la peau. Elle peut consister en un bain médicinal chaud ou en un sauna portatif, préalablement un verre d'eau de riz est bu par le patient.

 

Ces thérapies sont réalisées par des thérapeutes ayurvédiques, 1 année d'étude est nécessaire au minimum (cela varie en fonction des écoles) avec 6 mois de théories et 6 mois de stages.

 

Le patient aura ensuite un traitement détoxifiant : En fonction du dosha prédominant le patient pourra bénéficier d'une injection nasale, rectale, d'une thérapie par le vomissement ou la prise de laxatif.

 

Il existe également des médicaments sous forme de gélule, de décoction, de fermentation. En effet en fonction des propriétés de solubilité des herbes elles seront soit mélangées avec de l'huile, du beurre clarifié, ou de l'eau (décoction).

 

Durant le traitement (chaque jour matin et soir), le patient aura un mode de vie strict (ne pas dormir la journée, régime alimentaire adapté en fonction de son dosha type). Cela dure environ 21 jours (2 fois par jour) ou 7 jours cela dépendant du degré de fatigue et de la sévérité de la maladie du patient.

bottom of page